de L'Audace

Pascale Petit

Les stucs sont dorés comme dans une folie en bois
des margraves de Bavière, les stucs sont dorés comme
dans une folie en bois des margraves de Bavière


« Bleu lavande, rose guimauve = je me languis. »
« Les boiseries sont tourmentées. Les stucs sont dorés comme dans une folie en bois des margraves de Bavière, les miroirs brisés au sol. » Je répète : « Les boiseries sont tourmentées. Les stucs sont dorés comme dans une folie en bois des margraves de Bavière, les miroirs brisés au sol. »
« Les cintres sont neutres. »
« Bleu lavande, rose guimauve = je me languis. »
« Il y a des cailloux dans le sablier. »
« Les pierres sont philosophales.
« Les philosophes ont des problèmes. »
« Les bords cassés sont blessants. »
« Les poupées sont étonnées. »
« Les échecs sont programmés. « La mélancolie est automnale. »
« Les vieux vinyles passent sur de vieux tourne-disque. » « Je ne suis jamais allée à Winnipeg. »
« Seule sur une chaise, les utopies sont petites. »
« Les vieux vinyles passent sur de vieux tourne-disque.»
« Je ne suis jamais allée à Winnipeg. »
« Seule sur une chaise, les utopies sont petites. »

Je te le dis avec une fausse concision empreinte de
charme.




Stp, invente-moi une machine


Je voudrais pécher plus sur la forme que sur le fond. Offre-moi, stp, une bonne leçon de réalisme. Invente-moi une machine, j’ai envie d’une machine. Pourquoi, non? Je ne sais pas simuler le hasard. Je te promets que je penserai à autre chose, à une autre machine.

Oui, stp, invente-moi une machine et fais-la marcher. Longtemps. Le temps ne se perçoit que dans le mouvement des choses.

Les ordres émis dans la conversation devront être brefs. La réserve contrastera avec l’ostentation. D’autre part, il faudra insister sur la durée.

Oui, stp, invente-moi une machine. Et baisse le son, tu veux bien?

C’est ce qui s’appelle « Jeter un regard entendu », tu vois?




Le sens codé de la fleur


Que dois-je comprendre quand tu me dis que sur quatre cents roses, tu en as sauvé sept? Ou qu’un diamant ne peut être brisé que par un autre diamant? Que le service est rapide? L’horizon, plat? L’écart, entretenu? Les parterres, silencieux? Les fleurs, de saison? Le son, ambiant? La banalité, simulée ? Les Amériques, découvertes? Les vérités, parallèles ? L’intrigue, inexistante?

Les dommages, classés ? Les comparaisons, boiteuses? Le léger, mieux?

La belle au bois—dormant?

C’est tout le problème avec les exploits et les mystères quand ils ne sont homologués par personne. Ou qu’une évidence succède à une autre évidence, ceci cachant cela. La situation est- elle délicate ou indélicate?

Moi, je t’ai cueilli des raisins dans le noir.

Et j’ai croqué une cerise pour ne pas la confondre avec une pomme. Mais la recette de la confiture était en prose, alors, je l’ai ratée.

Ah, perfido, fais-moi comprendre au moins le sens codé de la fleur.
Ah, perfido.




Le tempo doit être parfait


Le tempo doit être parfait entre la fin de la devinette et sa réponse. Entre le prince à rhabiller et le prince qui viendra.

Il y a plusieurs lunes quand il n’y a qu’un soleil.

Crois-tu qu’on désapprenne la danse dans les livres? « Les petites fleurs bleues rouges poussent en dessous de la table rase. » Je répète : « Les petites fleurs bleues rouges poussent en dessous de la table rase. »

La poésie d’la poésie est bien cachée. Voilà un papillon qui n’est jamais allé au Mexique mais qui connaît la route. Compte jusqu’à cent et trouve le valet de cœur.




Ironie discrète


La répétition des situations ne révèle-t-elle pas une forme de simulacre?

Regarder une porte donne envie de fumer et fait penser à une phrase avec l’expression « Les audaces de mon sexe ». Dis-moi l’usage. L’ironie discrète est une recherche sérieuse. Les plaisirs héliconiques aussi. « Tout est en lieu sûr. » Il fait si chaud qu’une fois à l’intérieur, on ne peut plus penser. Les idées sont fixes, le mystère n’a qu’à s’installer sur tes genoux. La somme de mes désirs n’est pas un désir plus grand. J’ai appris certaines choses comme on apprend une suite de prépositions : par cœur. Non ho mai visto un carciofo. Non ho mai visto un carciofo.




Ce n’est pas parce qu’il voulait nager avec lui
que Walter disait que les phrases de Marcel
coulaient comme le Nil


Regarde, je suis perdue plus loin encore dans mes pensées. Tout laisse croire que je suis dans l’impatience d’explications étranges.
Ce n’est pas pour résister aux sirènes que William se fait attacher au mât du navire, mais pour pouvoir peindre la tempête. Ce n’est pas non plus pour résister aux sirènes qu’Eugène monte en haut des échelles, mais pour mieux voir les tableaux de Pierre Paul. Et ce n’est pas pour jeter l’échelle de Sören que Ludwig apprend le danois mais pour jeter la sienne une fois tout en haut.
Je voudrais écouter des histoires captivantes sans être captivée.
Qui disait que la beauté de la mer n’est due qu’au pourrissement des poissons morts?
Ce n’est pas parce qu’il veut nager avec lui que Walter dit que les phrases de Marcel coulent comme le Nil mais pour poser une petite planche en travers pour passer de l’autre côté.
Albert passe en bateau parce qu’il aime larguer les amarres.
Franz invente des contes pour dialecticiens et fait du pédalo. La baguette d’Erik était un parapluie.
On pense sur des pensées déjà là. On les suit comme des ombres privées de vol. On doit se contenter de ce qui nous fait comprendre ce qu’on ne comprend pas. Arthur ne savait pas qu’on retrouverait son atlas tout découpé. Pierre Paul peignait en habit de cour. Un autre en robe de mariée. Léonard se demandait si un faible bruit rapproché pouvait paraître aussi fort qu’un bruit lointain et suivait les condamnés à mort pour observer leur visage. À Brooklyn, Celia attachait Paul au balcon quand il lisait Bento pour qu’il ne s’envole pas. À Paris, Ernest estimait sans les toucher les seins de Gertrude chaque fois qu’il la voyait entrer dans une pièce. Est-ce que Vincent peindrait encore des tournesols ?
J’aimerais te proposer le compte-rendu systématique de mes pensées comme une clause antérieure à toute décision, comme un pacte intime, le premier moment d’une logique.
J’aime observer les règles? - sans plus.
Mes idées sont les tiennes.
Retirer l’échelle exige qu’on la mette auparavant en place.