de Les Vivres

Marie de Quatrebarbes

JUILLET

1er.

En rangeant des affaires, j’ai reconnu le regard de son chien dans celui de Clint Eastwood. C’était une tasse en porcelaine japonaise découpée, dans la tasse japonaise qui. Les enfants furent les premiers. Ensuite, il y eut une perruche à laquelle elle disait : il est tard, rentre chez toi. Elle avait peur quand j’étais seule et que la nuit tombait. Le mois qui précède, elle se souvient que je l’ai appelée un soir, dans le parc désert. Les lumières clignotaient et j’étais ivre. Lorsque s’effondre le meuble dans lequel elle range les tasses japonaises offertes par mémé, précieusement je conserve les larmes où je les imagine.

 

2.

À la voir en cette fin d’après-midi, la totalité, la voir, elle s’est arrêtée devant l’inscription qui la donnait pour super, mémoriale, excellente. Dehors, la fumée d’un champignon improvise la fumée qui monte d’une étagère. Je ne peux dire si elle fut brève, ou bien s’échappant d’un plan extrême de netteté. Àla voir échappée, le mouvement fut. Àla fois, c’est la nuit. Les pleurs se tiennent en équilibre au-dessus du drap vertical. Les cils battent la fumée àla recherche d’un conflit plus extérieur. Constante est un nombre incalculable de fois. Je ne dis pas qu’ils constatent la disparition, je dis qu’ils ne sont pas sûrs de la voir.



3.

Couper les cheveux de grand-mère avec des ciseaux de couture se révéla fort simple, en dépit des ciseaux qui n’étaient pas faits pour cela. De la lingerie démontée point par point, je comptais les ronds aux noms effacés. Le livre, multiplement annoté, les phrases dans les marges reprennent les marges du texte. Je crois qu’elle parlait d’une poupée dont le corps était comme. Momwey, c’est l’objet de mon trouble. Avec lui je m’imagine un compagnon qui me rapproche d’autres noms que lui-même.

 

4.

J’aimerais écrire des phrases emboîtées comme des poupées russes. Loger dans leur ventre de bois creux un secret peut préserver : une rose est dans une rose, une abeille dans une abeille. J’ai rêvé qu’on t’avait monté la tête à l’envers, si bien qu’il fallait te tenir l’épaule pour que tu ne tombes pas, la tête renversée. Celui qui ne dit rien, là-bas, ton visage parle pour lui. Maintenant que je te regarde j’ai l’impression que quelqu’un court sur ta coiffure.