Liquid Memories

François Turcot

À l’étage

Flexion—j’avançais l’idée n’en revenais pas—nous étions deux suspendus comme un reflet, deux pelles à l’étage en manque de glaise, deux formes un lendemain d’août à se tromper de temps.




L’autre histoire

L’autre histoire—je m’espérais une poignée franche comme seule fin, avide de me savoir aimé de toutes sortes. Demain viendraient les lampes neuves, répétais-je, demain le jour.




Plan d’évasion

Plan d’évasion—les yeux lourds agités comme des sacs de riz, par flopée j’irais au vert des choses la poitrine ouverte et la main—homme de ruses, de frissons.




Sortir

Qu’était-ce d’autre pas plus large qu’un ongle, qu’était-ce sinon ce mot gravé à la pointe sèche—sortir ?




Forte rosée

Forte rosée à la loupe du matin dans l’herbe rongée des chasses, des veilles—du balcon lancée une goutte d’absolue nudité enflerait, chuterait comme un couteau de mer.




Plus douce étude

Plus douce étude—au jardin sans filtre j’irais coucher mes feux, nimbus ou pas je soufflerais grand bleu et filerais coup de vent.




Fabuleux pourquoi pas

Façon de dire tout irait un peu mieux—poussière de comète fondue je flotterais, fabuleux pourquoi pas, chantant refrains dans l’été austral.




L’image tournerait

L’encre qui frappe l’image tournerait, pas de presse il serait là le poème en allé, détaché—un indice tombé de mes lèvres.